Droit
constitutionnel critique
Essai
de théologie juridique
Par O. CAMY
Editions l'Harmattan (février 2007)
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Pour une approche critique du droit constitutionne
SYNOPSIS :
Il faut reconnaître que les concepts directeurs du droit
constitutionnel occidental démocratique (Constitution,
Souveraineté, Ordre juridique, etc.) font appel à
l’Idée de Dieu, donc d’Infini. Cette idée
engendre des paradoxes que la science juridique positiviste n’a
cessé d’affronter sans succès. Par exemple :
comment la Constitution peut-elle s’auto-fonder ? Comment le
souverain peut-il être désigné et justifié
par la Constitution alors qu’il est censé avoir produit
cette même Constitution ? Comment une révolution peut-elle
créer du droit contre le droit existant ? Seule une
théologie juridique peut éclairer de telles
énigmes en montrant que le langage juridique utilise
nécessairement des « catégories infinies »
pour connaître, interpréter et élaborer notre droit
constitutionnel occidental démocratique. Ce que ne peut admettre
la science juridique positiviste qui n’a d’autre solution
que d’assimiler ces notions à des concepts empiriques ou
à des concepts-limites (au sens néo-kantien).
Cet essai tentera de montrer à travers l’examen de trois grandes
apories du droit constitutionnel occidental démocratique comment un tel
droit a recours à des thèmes théologiques. Il s’agit
des apories de la fondation ultime, de la nature du souverain et des lacunes
de la Constitution. Cet examen permettra aussi de dévoiler le rapport
particulier entretenu par la démocratie avec le théologique conçu
comme une transcendance négative. Une transcendance qui n’a rien
à voir avec les dogmes des religions officielles et ne remet pas en cause
la nécessaire séparation fonctionnelle du spirituel et du temporel.
De ce point de vue, une théologie juridique n’a pas seulement des
effets heuristiques ; elle doit pouvoir aussi guider une reconstruction du droit
constitutionnel démocratique menacé par les usages dogmatiques
et techniciens de sa structure onto-théologique cachée.
PLAN :
Préalable p. 3
[Pour une approche critique – La structure onto-théologique du droit
constitutionnel occidental – La technique et le droit constitutionnel occidental
– La sortie du théologique ?]
CHAPITRE PRÉLIMINAIRE
La nature théologique des concepts directeurs du droit constitutionnel
occidental (p. 15)
CHAPITRE PREMIER
La Constitution invisible (p. 19)
[L’aporie de la fondation - L’obligation juridique – La déraison
pratique – La supraconstitutionnalité et le néant juridique]
CHAPITRE DEUXIEME
Le souverain absent (p. 31)
[À la recherche du souverain – La représentation
démocratique comme différence ontologique – La
nature mystique du souverain – Vers une nouvelle typologie des
régimes]
CHAPITRE TROISIEME
La totalité juridique infinie (p. 55)
[Le point de vue onto-théologique – Le statut de la théologie
rationnelle – L’herméneutique juridique et la transcendance]
Introduction (à lire en ligne):
Préalable