Les français à Tchonking :
La Bastille
(Caserne Odent)






Le bâtiment construit sur les plans de Hourst était plus familièrement appelé "Bastille" tant il s'apparentait à une forteresse.
La légende de la carte y fait d'ailleurs référence : "La bastille, établissement de la Marine Française à Chungking".
 Le bâtiment qui porte une plaque commémorative sur laquelle est gravée l'inscription : "Construit en 1902-1903 par ordre du V. A. Pottier Commandant en chef d'escadre des mers d'Extrême-Orient avec une subvention allouée par M.P. DOUMER gouverneur général de l'Indochine" est toujours en place de nos jours et a fait l'objet d'une restauration  par son propriétaire, le "Nanan district Cultural Heritage Division", en avril 2003. Un restauarant de cuisine française "Les Champs Élysées" y est installé.

d'après http://www.canochine.com/


Vers le debut du siecle quand la France se cherchait une presence commerciale en Chine, la Marine Francaise avait construit une belle bastide appelee "Bastille" pour y accueillir le quartier général à Chongqing et y stocker de l'approvisionnement. Le consulat se trouvait ailleurs rive gauche dans la ville. Ca se comprend un peu car pour les jonques accompagnatrices, sans moteur, halées à force d'hommes, il etait plus facile de rester du même côté plutot que de traverser le fleuve pour aller cote ville/rocher ce qui supposerait de depasser la ville se laisser deriver et changer de côte et se faire re-accrocher. Les canonnieres qui remontaient le fleuve s'y arretaient. La Bastille est située à Wanjiato  avant d'arriver a la jonction Changjiang / Jialing et sur la rive droite (à droite en descendant le fleuve). Deux canonnieres s'appelaient l'Orly et le Doudart de Lagree.


d'après http://www.familles-franco-chinoises.com/changjiang/chongqing.html




d'autres photos et documents ici


SUITE